pain de blettes

Publié le par miamiam

En ce moment c'est la saison des blettes, sur les marchés niçois ou cannois, on trouve une varièté de petites blettes à cotes fines, dites blettes épinard, et qui sont un vrai régal pour les préparations à base de blettes.

en voici une, le pain de blette, qui peut constituer une entrée,  l'accompagnement d'un poisson ou d'une viande , ou avec une bonne salade composée un plat.Si on a pas de blette on peut remplacer par des épinards frais.

ingrédients:

1 paquet de blettes si possible à petites feuilles.

1 bouquet de persil haché

50 g de parmesan grane rapé ou de sbrintz ou de gruyère éventuellement

sel poivre noix muscade, herbe de provence

50 gr de farine, 

1 verrre de lait

2 oeufs

huile d'olive ou autre ou beurre éventuellement.

confection:

enlever les cotes des blettes, réserver

laver et essorer  les feuilles comme pour une salade

couper les feuilles en lamelles trés fines, et ensuite les hacher au couteau( on peut utiliser le robot, mais attention à surveiller, cela ne doit pas être de la bouillie de feuilles)

dans une sauteuse ou poêlon, mettre un peu d'huile ou de beurre et mettre les blettes à cuire à l'éttouffé avec un couvercle, petit feu, surveiller et remuer de temps en temps pour que ça n'accroche pas verser le lait et continuer à mélanger.

quand les blettes ont diminué de volume et sont fondues, soupoudrer de avec la farine, mélanger  tout de suite, cela doit avoir la consistance d'une crème épaisse, laisser cuire quelques minutes en remuant .

hors du feu, saler poivrer, une cuillère à café de noix muscade, rajouter 2 oeufs, le parmesan et soupoudre d'herbes de provence.

mélanger  le tout

mettre dans un moule à cake huilé ou sans huile si en silicone

mettre au four dans un bain marie 180° 30 mn environ

c'est cuit quand aprés avoir planté un couteau celui ci ressort quasiment sec.

laisser refroidir.

on le sert accompagné d'un coulis de tomates effectué selon la recette du sausson( recette de base).

les cotes peuvent faire l'objet d'une autre préparation, gratins à la vapeur avec un peu d'huile, ou rajoutées dans une soupe de légumes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article